Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Ponctuation : où va l'espace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clëa Guéridon
Clëa Guéridon
Véséenne
Féminin Messages : 234
Age : 112

Ton personnage
Stade: Majeur
Logement: Studio
Bourse:
Ponctuation : où va l'espace ? Left_bar_bleue200/500Ponctuation : où va l'espace ? Empty_bar_bleue  (200/500)
Ponctuation : où va l'espace ? Vide
MessageSujet: Ponctuation : où va l'espace ?   Ponctuation : où va l'espace ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 14:15

Bonjour mes loulous,

Aujourd'hui est un grand jour : celui de la révélation.
Oui, il y a une règle sur les espaces autour des signes de ponctuation ! Elle n'est pas si compliquée et ça fait tout de suite plus sérieux quand vous écrivez, fut-ce message un pauvre RP sans intérêt sur un forum qui ne serait pas le nôtre. ;)
Entrons dans le vif du sujet. Disons qu'il y a deux catégories de signes de ponctuation :

    - les signes en deux morceaux : ? ! ; : etc
    - les autres : . , ... () etc


I. Première catégorie

Quand le signe de ponctuation n'est composé de deux parties, on met un espace avant et après.


II. Deuxième catégorie

Quand le signe de ponctuation est composé que d'une partie ou de trois, on ne met un espace qu'après.


III. Exemples

Citation :
Elle remarqua surtout que la miss ne portait pas de gants... Il fallait penser à tout ! La généreuse woltarienne sortit une paire de moufles roses ; les tendant à sa nouvelle protégée, elle passa un bras sous l'aiselle de la demoiselle pour la soutenir.
Ici on a des points de suspension (II), un point d'exclamation (I), un point virgule (I), une virgule (II) et un point (II) mais en fin de paragraphe on ne voit pas l'espace qu'il y a après.

Citation :
- Alors ? Bonnes bagarres ?
Point d'interrogation (I) mais surtout tiret, qui est une exception.


IV. Le tiret

Sur un forum de RPG, ce signe est très courant. Il se situe avant une réplique, avant un retour à la ligne et il ouvre la parole. Dans ce cas, il y aura un espace après.

Dans un mot composé (arc-en-ciel), il n'y a pas d'espace.

Au milieu d'une phrase, quand il prend le rôle de parenthèses, il y aura un espace avant et après mais c'est une utilisation peu courante et d'avantage utilisée par les auteurs que par les geeks. ^^


Merci d'avoir lu ce tuto, j'espère qu'il vous sera utile et que je croiserai moins souvent ce type d'erreur. Je modifierai peut être ce post, surtout si vous m'en faites la demande. N'hésitez pas à commenter ou poser des questions simplement en répondant à ce sujet ou en m'adressant un MP !

Ékrivé bi1 é fète pa de fote,
Clëa, correctrice

Pour d'autres tutoriels géniaux, consulter cette page.
Revenir en haut Aller en bas
http://colineshaven.tumblr.com/
 

Ponctuation : où va l'espace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin détente :: Art et culture :: Aide au RP-