Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Comment réussir un RP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clëa Guéridon
Clëa Guéridon
Véséenne
Féminin Messages : 234
Age : 112

Ton personnage
Stade: Majeur
Logement: Studio
Bourse:
Comment réussir un RP ? Left_bar_bleue200/500Comment réussir un RP ? Empty_bar_bleue  (200/500)
Comment réussir un RP ? Vide
MessageSujet: Comment réussir un RP ?   Comment réussir un RP ? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:50

Bonjour, bonjour !


Malgré mes stricts parents, j'ai réussi à choper du réseau au lycée ; donc vous avez l'immense chance de lire ces lignes, en espérant que ce tuto vous aide au mieux. Ne vous étonnez pas de trouver des tournures de phrases étranges, tout le monde parle anglais autour de moi et j'ai du mal à passer d'une langue à l'autre rapidement.
Je ne prétends pas être la déesse du RP (looooin de là), mais voici quelques conseils qui devraient vous aider à réussir au mieux un RP.

    1) Orthographe : je ne le dirai jamais assez, c'est la première clé de la réussite ! Votre message en est embelli, c'est merveilleux de ne pas faire de fautes (si, si, je vous assure !). Pour cela, relisez-vous. Si malgré vos efforts, ma patte d'artiste apparaît sous votre écriture (en quelques jours, dirons-nous), n'hésitez pas à garder une copie du message avant correction pour me demander par MP les erreurs que vous avez faites. C'est certainement la meilleur solution pour vous améliorer.

    2) Longueur : écrire trois pages de RP à chaque message juste pour avoir l'air d'un joueur sérieux est absolument inutile ! Je sais bien qu'on passe pour un débutant quand on s'en tient à quelques lignes mais le point 1) sera d'autant mieux respecté si vous n'abusez pas sur la longueur du poste. D'autant plus que vous pouvez facilement alourdir le message, à force de trop de descriptions ou de pensées ou de retour en arrière ou de... Bref. Une page, c'est largement suffisent, ok ?

    3) Cependant, votre post doit contenir certaines choses si vous voulez avoir une certaine consistance, surtout si vous avez du mal à beaucoup écrire :
      - Faites avancer les choses. A travers ses actions votre personnage doit faire progresser l'histoire. Donc, ne relatez pas seulement les faits qui se sont déjà produits en ajoutant la réaction de votre perso mais ajouter de nouveaux éléments et de nouvelles actions qui pousseront votre partenaire à avancer eux aussi.
      - Faites parler votre personnage. Cela aidera au point développé ci-dessus et permettra une meilleure compréhension par votre partenaire de l'état d'esprit de votre perso. N'oubliez pas de détacher les phrases de dialogue des paragraphes d'actions/descriptions pour que vos lecteurs arrivent à vous suivre plus facilement.
      - Bien qu'il ne faille pas en abuser, décrire les lieux, les personnages rencontrés et l'état d'esprit de votre propre perso est indispensable pour que vos lecteurs arrivent à vous suivre, encore une fois, mais surtout que votre partenaire (et parfois vous même) se situe convenablement dans l'énonciation (le fameux "où, quand, qui, quoi, pourquoi"). Poser l'intrigue devrait être le rôle du premier posteur mais il n'est pas interdit de la développer par la suite.

    4) Phrases : de même que la longueur de votre message, la longueur de vos phrases n'est pas proportionnelle à l'image que vos lecteurs auront de vous. En d'autres mots : non ! abuser des phrases de six lignes ne vous rendra pas plus talentueux ! Restreignez vous à des structures du type Sujet + Verbe + Complément pour accélérer l'action et autorisez-vous deux propositions pour une phrase de description mais c'est tout !

    5) Imperfections : même si vous avez respecté le premier point à la perfection, ne négligez pas d'autres aspects du rendu tels que la ponctuation, la mise en page ou les répétitions. Pour ce dernier élément, je vous conseille vivement d'utiliser un dictionnaire de synonymes (l'Internaute fait ça très bien) ou simplement de remplacer le mots par le pronom adéquat. Cependant, trouver le juste milieu ; une fois n'est pas coutume, si vous en abusez, on ne comprendra plus rien non plus.
Je crois que c'est tout... Pour le moment du moins, parce que je rajouterai probablement quelques points au fur et à mesure que je noterai des éléments dans vos postes.
Sentez-vous libre de consulter ce sujet régulièrement, pour être au courant de la publication de nouveaux tutos.


Soyez sages, relisez-vous !
Clëa G.
Revenir en haut Aller en bas
http://colineshaven.tumblr.com/
Meytàn V. Neras
Meytàn V. Neras
Véséen
Messages : 38
Age : 29

Ton personnage
Stade: Majeur
Logement:
Bourse:
Comment réussir un RP ? Left_bar_bleue125/500Comment réussir un RP ? Empty_bar_bleue  (125/500)
Comment réussir un RP ? Vide
MessageSujet: Re: Comment réussir un RP ?   Comment réussir un RP ? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:20

Coucou Clëa !

Je dois t'avouer que je suis un peu surprise sur certains points de ce Tuto.
Et pas d'accord aussi.

Les points en questions concernent les phrases longues et les posts longs que tu désapprouve avec vigueur.
Je ne suis pas du tout Ok sur le fait qu'un rp de 3 pages (quand c'est maîtrisé bien évidement), est forcément trop embrouillé, pas clair pour être bon. Je suis, par exemple, de ceux qui aiment faire de longs rps avec des partenaires qui font eux aussi de longs rps.
Mon dernier long post (et pas RP!) en date fait 2557 mots, soit 5 pages Word, Police 12, New Times Roman, et je n'en ai eu que des retours positifs (tu peux demander à Spader et je peux t'envoyer le lien si tu le désire)
Certes, tu n'est pas clairement CONTRE les longs rps, mais tu les présentes de manière particulièrement négative sans même emmètre l’hypothèse que bien maîtrisés, ils sont agréables à lire.
Ce qui me déçois un peu je dois l'avouer, sachant que j'ai personnellement acquit une qualité d’écriture avec l'apprentissage de rps longs. Mieux maitriser les descriptions, l'intrigue, le poids de mes mots, faire de jolies phrases pour ne pas larguer mon lecteur. Dans la manière dont tu te prononces face aux rps longs j'ai vraiment l'impression que tu n'encourage pas les joueurs à s'y essayer. Hors, c'est en essayant que l'on apprend, et si l'on applique l'adage c'est en forgeant qu'on devient forgerons (et c'est en sciant que Léonard devint scie...oui, je sors xD), c'est en écrivant que l'on devient écrivain.

Toutefois il ne faut pas croire que je suis contre les rps courts ! Suffit de voir ceux que je fais ici, c’est plus rapide, ça demande moins de travail qu’un rp plus long, sans pour autant en altérer la qualité (regarde, mon dernier rp ici, https://affinitewrpg.forumgratuit.org/t111-mon-arc-detient-la-corde-de-la-justice-clea fait 599 mots (presque 2000 de moins que le précédent dont je te parle) et pourtant, il semble qu’il plaise tout autant alors que je n’ai aucun talent littéraire inné.

Donc sur ce point je te reproche d’être un peu trop manichéenne.

Pour longueur des phrases, encore une fois, il faut faire dans la mesure, en effet, je te rejoint sur le fait que trop de phrases de 6 lignes (bien que j’en soit friande) c’est lourd. (La preuve ? j’ai jamais fini un Proust de ma vie) mais maitrisées elles peuvent donner un style à l’écrit (j’en utilise souvent quand je dois faire des diserts de philo ou argumenter par exemple, même en rp.) Mais il faut savoir alterner les phrases courtes et longues, sans pour autant ne faire que ça (les phrases moyennes sont bien aussi xD) Par contre, encore une fois, ne partons pas dans le manichéisme. Si les phrases courtes donnent aussi du style, la formule sujet verbe complément ne doit pas être utilisée à outre mesure.

Quant aux descriptions, tout dépend de celui qui décrit. J’ai personnellement un peu de mal à m’attarder dessus sauf quand j’entre dans un style descriptif particulier, plutôt d’ambiance que de pure description. Mais j’ai une amie dont les descriptions physiques de lieux ou de personnes me laissent, sans vouloir être vulgaire, sur le cul ! Et ses écrits en sont fourni, c’est délicieux à lire. Toutefois, je suis d’accord avec toi sur le fait que trop de description tue la description. Mais après tout dépend des goûts du lecteur ! (Moi par exemple, Flaubert et ses 15 pages descriptives, ça me tue, mais y’en a qui aiment)

Après tout ce que je viens de dire change plus ou moins en fonction de celui qui écrit et de sa qualité d’écriture.


Voilà ! Pour le reste, je m’accorde parfaitement avec toi =D
Et je m’excuse si mon post n’a pas lieu d’être ou te vexe, ce qui n’est pas dans mes intentions. J’exprime juste mon avis sur ton point et vue et concède que d’écrire un tutoriel sur comment faire un BON rp est complètement impossible, ou presque, étant donné que faire un rp, écrire, dépend de bien trop nombreuses choses et surtout du caractère et du style de celui derrière le clavier ;)

(et Hop, un pavé 8D Plus long que Meytàn des bois xD)
Revenir en haut Aller en bas
Clëa Guéridon
Clëa Guéridon
Véséenne
Féminin Messages : 234
Age : 112

Ton personnage
Stade: Majeur
Logement: Studio
Bourse:
Comment réussir un RP ? Left_bar_bleue200/500Comment réussir un RP ? Empty_bar_bleue  (200/500)
Comment réussir un RP ? Vide
MessageSujet: Re: Comment réussir un RP ?   Comment réussir un RP ? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:15

Alors d'abord, je te remercie de critiquer mon tutoriel, c'est tout à fait ce qu'il me faut pour progresser. Cependant, j'espère que tu me laisses le droit de répondre à mon tour.

Je n'ai pas compris ceci : "sans même emmètre l’hypothèse que bien maîtrisés" donc je ne m'y attarderai pas.
Je trouve détestable la manière avec laquelle tu présentes tes capacités. Qu'il soit dit que je ne suis pas jalouse de ces 2557 mots, d'abord parce que je considère que cela n'a pas beaucoup de valeur ou même de sens, mais surtout parce que je pense avoir une bien meilleure maîtrise des sentiments que je passe à l'écrit ; chacun ses points forts.
Quant au terme de "manichéenne", excuse-moi mais je ne pense réellement pas être assez négative pour cela. Note que je contraste le premier point avec le second. En bref, je privilégie la qualité à la quantité mais je préconise un certain contenu, pour que le poste ne soit pas vide de richesse.

Cependant, qu'il soit clair que je ne m'adresse pas à tous les joueurs dans ce tutoriel mais seulement à ceux qui se considèrent comme débutant, ou à base très fragile. Forcément, un joueur capable de rédiger dix pages de chef-d'oeuvre, je n'aurais rien à en redire. Note d'ailleurs que sur 18 membres qui se sont présentés, la moitié reconnaissent avoir un niveau approximatif, seuls trois ou quatre (dont je ne fais pas partie) ont un réel niveau.

Je suis assez ennuyée par une lecture trop lourde, mais une description bien faite peut facilement me tenir en haleine. Honoré de Balzac par exemple, a une plume délicieuse et ses descriptions, des femmes surtout, sont un pur plaisir. Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille le Lys dans la Vallée. Mon clan sur Woltar s'appelle le Clan du Lys en honneur à cette oeuvre.

Mes bouquins m'appellent, avec leurs yeux façon Chat Potté, je ne vais pas pouvoir te dire tout ce que j'avais en tête mais pour terminer, je serais curieuse de savoir quand est-ce que tu as commencé l'écriture de ton livre. C'est après avoir lu le premier chapitre que j'ai su quoi dire dans ce tutoriel.

Hop, je file ! Merci encore d'avoir commenté, je sens que j'ai vraiment beaucoup à apprendre grâce à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colineshaven.tumblr.com/
Spader Kira
Spader Kira
Sétien
Messages : 202
Age : 112

Ton personnage
Stade: Majeur
Logement: Studio
Bourse:
Comment réussir un RP ? Left_bar_bleue225/500Comment réussir un RP ? Empty_bar_bleue  (225/500)
Comment réussir un RP ? Vide
MessageSujet: Re: Comment réussir un RP ?   Comment réussir un RP ? Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:01

C'est qui les trois ou quatres qui ont un réel niveau?
*Sort*
Revenir en haut Aller en bas
Clëa Guéridon
Clëa Guéridon
Véséenne
Féminin Messages : 234
Age : 112

Ton personnage
Stade: Majeur
Logement: Studio
Bourse:
Comment réussir un RP ? Left_bar_bleue200/500Comment réussir un RP ? Empty_bar_bleue  (200/500)
Comment réussir un RP ? Vide
MessageSujet: Re: Comment réussir un RP ?   Comment réussir un RP ? Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:14

Si je te dis ça, Meytàn va prendre la grosse tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://colineshaven.tumblr.com/
Spader Kira
Spader Kira
Sétien
Messages : 202
Age : 112

Ton personnage
Stade: Majeur
Logement: Studio
Bourse:
Comment réussir un RP ? Left_bar_bleue225/500Comment réussir un RP ? Empty_bar_bleue  (225/500)
Comment réussir un RP ? Vide
MessageSujet: Re: Comment réussir un RP ?   Comment réussir un RP ? Icon_minitimeVen 6 Jan - 14:55

Bof, je lui ai déjà dit que je l'admirais de toute façon. x)
Bon, alors les 2 ou 3 autres. Razz
*Re sort*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Comment réussir un RP ? Vide
MessageSujet: Re: Comment réussir un RP ?   Comment réussir un RP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment réussir un RP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plein ou pleins: comment choisir?
» Où l'on vous explique comment vous envoler sans dommage.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin détente :: Art et culture :: Aide au RP-